Nos prestations : Yoga

LE C.R.C.F.I.N., HISTOIRE D'UNE VOCATION :

Le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien et la Fédération Française de Hatha Yoga ont été fondés par Shri Mahesh qui, dès 1947, fait connaître le yoga traditionnel indien au public français.

Shri Mahesh Ghatradyal est né au Sud de l'Inde, au Karnataka, en 1924. Orphelin, il est élevé au monastère virashivaïte de Shiva Mandir, et pratique le yoga dès son plus jeune âge. Il arrive en France en 1947, sélectionné comme athlète pour les Jeux Olympiques Universitaires, puis suit des études de médecine en Suisse.
En 1968, il fonde la Fédération Française de Hatha-Yoga (FFHY) en France, mais aussi en Suisse et en Belgique.
La FFHY a pour vocation l'étude et la pratique du Yoga, la formation initiale et continue de professeurs de Yoga, des cours de Yoga et des événements ponctuels (théorie et pratique par des intervenants ponctuels liés au yoga ou découlant du yoga).
En 1974, il lance la Revue "Yoga et Vie", puis ouvre en 1981 l'Ecole Internationale de Yoga Traditionnel (EIDYT) qui fusionnera avec la FFHY à son décès le 21 août 2007 à Paris.

En janvier 1956, il donne une conférence sur le Hatha Yoga à la foire internationale de Lille. Dès 1958, il se consacre à l'enseignement du Hatha-Yoga, forme de yoga la plus répandue en occident.
Il crée le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien (CRCFI) en 1961, soutenu par le Ministre de la Culture André Malraux. Installé depuis peu en France, son accent indien est savoureux, mais les postures et sa pratique en disent plus qu'un long discours. L'enthousiasme est unanime et des cours s'organisent autour de deux élèves, convaincus et assidus : Françoise et François Dhellemmes, à Marcq en Baroeul et à Lille, puis à Roubaix, Hem et Villeneuve d'Ascq.  Les premiers professeurs titulaires obtiennent leurs cartes en 1970, ils sont 9 et comptent 320 membres affiliés à la FFHY. Le Centre des Relations Culturelles Franco-Indien du Nord (CRCFIN) est né.
Sa vocation est claire :
- Partager avec les autres ce que le Yoga leur a donné, soucieux de préserver la liberté de penser et d'agir qui est liée à la diversité des personnalités qui le pratiquent,
- Rester imprégné de cette sagesse Orientale, sans renier les valeurs de l'Occident,
- Pratiquer en s'inspirant de l'éclairage spirituel des cultures et parvenir à un état d'équilibre et d'harmonie intérieure.






 
Cours de Yoga dans le département du Nord